RESTAURANT ADMINISTRATIF MONTPELLIER

CNRS à Montpellier (34)

RESTAURANT ADMINISTRATIF MONTPELLIER

Le projet de restructuration du restaurant administratif et d’extension de la salle de restauration du CNRS s’inscrit dans un site de forme ovoïde encerclé par une route en pente. L’un des principaux enjeux a consisté à tirer parti de cette configuration particulière, en optimisant l’implantation du bâti tout en créant des espaces extérieurs de qualité.

EQUIPEMENT

CNRS à Montpellier (34)
CNRS
Base
NBJ Architectes / Seti / BETR / Sigma Acoustique / Christian GRILLET
840 m²
1.56 M€ HT
Livré en 2015

Ainsi, l’extension se caractérise par la création d’une façade en « facettes » épousant la géométrie du site. Majoritairement vitrée, des lames d’acier verticales aux tons naturels permettent à la fois de maintenir une qualité d’ambiance au sein du restaurant et une intégration douce dans le paysage. Le prolongement de ses lames sur l’existant permet de tisser une continuité formelle entre l’ancien et le nouveau.
Par ailleurs, une terrasse en bois traitée en plusieurs altimétries vient s’inscrire avec justesse dans la topographie du site, réactivant un espace jusqu’alors laissé en friche. Séparées par des brise-vues ajourés en acier laqué, ces terrasses offrent des séquences différenciées, propices à des usages plus calmes et intimistes. La conservation de la végétation méditerranéenne existante renforce l’ancrage du projet dans son environnement et favorise un confort climatique.

Par une approche sensible à la topographie et au climat, le projet établit un dialogue entre architecture, paysage et usages.

photoarchitecture

Nos autres réalisations

Abonnez-vous

Suivez les actualités de l’agence en vous inscrivant à notre newsletter.