Le projet Neolab, situé à Lattes dans la ZAC des Commandeurs, consiste en la construction d’un bâtiment dédié aux commerces et bureaux. Organisé autour d’un socle en rez-de-chaussée et d’un volume en « U » aux étages supérieurs, l’architecture se veut lisible pensée pour distinguer les fonctions commerciales des espaces de travail. Le rez-de-chaussée, ouvert sur les quatre façades, accueille les commerces protégés par des brise-soleil orientables, tandis que les étages supérieurs abritent des bureaux modulables, accessibles via des halls implantés au sud.
La façade reflète cette organisation fonctionnelle à travers un traitement différencié : murs en béton matricé et vitrines au rez-de-chaussée, enduit clair et éléments dorés en creux aux étages, ponctués de panneaux coulissants perforés servant de filtre visuel. L’ensemble s’intègre dans une parcelle requalifiée, où les surfaces minérales laissent place à des sols perméables et des espaces paysagers.
Ce projet met en œuvre une architecture fonctionnelle et maîtrisée, qui conjugue diversité programmatique et cohérence volumétrique.
Copyright 2024© Tous droits réservés NBJ Architectes. Réalisé par JYRC Digital
Suivez les actualités de l’agence en vous inscrivant à notre newsletter.