Le projet Abélia consiste en la construction d’un immeuble de bureaux sur deux niveaux, accompagné d’aménagements extérieurs, au cœur du boulevard de la Lironde à Montferrier-sur-Lez. L’architecture s’organise autour de deux volumes en zig-zag partiellement superposés, générant une composition à la fois rythmée et lisible dans le paysage.
Ce dispositif volumétrique permet d’adapter le bâtiment à son environnement immédiat, en affirmant une présence plus dense du côté du boulevard, tout en s’ouvrant de manière plus progressive vers le Nord-Ouest. Ainsi, l’échelonnement des formes crée une transition douce entre la zone artisanale et le tissu pavillonnaire voisin.
Le projet vise à articuler les usages professionnels avec une attention portée aux qualités d’usage et d’intégration. La morphologie du bâtiment favorise la lumière naturelle, les percées visuelles et une certaine porosité entre intérieur et extérieur. Les aménagements extérieurs accompagnent cette logique, en renforçant les circulations douces et en proposant des espaces végétalisés qui prolongent la silhouette du bâtiment.
Copyright 2024© Tous droits réservés NBJ Architectes. Réalisé par JYRC Digital
Suivez les actualités de l’agence en vous inscrivant à notre newsletter.