NBJ Architectes vu par Tohru Horiguchi

Chercheur, critique et éducateur en architecture, Professeur associé, Faculté d’architecture, Université Kindai, Japon

Elodie et Jac, qui dirigent NBJ Architectes, sont des architectes et des enseignants très respectés. Pour moi, ce sont des compagnons irremplaçables qui partagent des valeurs, qui transcendent les frontières nationales et les différences culturelles. Il serait peut-être préférable de les appeler des amis qui créent des liens entre des cultures et des nations partageant le même sens des valeurs par le biais d’activités liées à l’architecture.

Loin de la célèbre ville de Paris, dans le nord de la France, ils sont tous deux basés à Montpellier face à la mer Méditerranée, dans le sud de la France, et développent des activités polyvalentes liées à la conception, l’enseignement et la création d’une culture locale. Tout en créant un réseau architectural le long de la Méditerranée vers des pays étrangers tels que Barcelone en Catalogne, en Espagne, et Istanbul au Moyen-Orient, leur vision s’étend au-delà de la Méditerranée pour inclure le Japon (Sendai, Tokyo, Kyoto et Osaka) et les États-Unis (Michigan et Kentucky), et même au-delà de l’équateur vers l’île de la Réunion et l’Australie (Melbourne).

L’endroit où j’ai rencontré Elodie et Jac pour la première fois et où on a travaillé ensemble était l’un des réseaux mondiaux, le World Architecture Workshop, auquel j’ai été associé par mon mentor, Hitoshi Abe, architecte et professeur à l’UCLA.AUD.

Il s’agit de nouvelles modalités d’enseignement établissant une plateforme internationale avec une portée mondiale. Mais ce n’est pas une stratégie mondiale exagérée, c’est plutôt issu d’une attitude simple, locale et terre-à-terre pour un enseignement de la conception, qui s’inscrit dans l’histoire, le présent et l’avenir de la région dans laquelle chacun des membres du réseau est actif.

L’architecture est à la fois globale et locale.

Elodie, Jac et les architectes, enseignants et étudiants qui travaillent avec eux incarnent leurs valeurs et continuent à créer de nouveaux mondes. Je passe mon temps dans le domaine de la conception architecturale et de l’enseignement à Kyoto/Osaka, au Japon, loin de Montpellier, mais je travaille avec un regard sur les nouvelles possibilités de l’architecture et du monde qui se sont ouvertes depuis que j’ai rencontré Elodie et Jac.

Abonnez-vous

Suivez les actualités de l’agence en vous inscrivant à notre newsletter.