Dean et professeur de l’Ecole d’Architecture de la Syracuse University, New york, USA
Il est difficile d’imaginer une époque où la pratique culturelle et professionnelle de l’architecte était aussi peu définie, aussi peu en sécurité. Notre monde est gouverné par des disruptions économiques et technologiques. Le socle où était ancré l’architecte s’est transformé en un terrain glissant où il est difficile, voire impossible pour lui, et pour quiconque, de trouver prise. Et cela sans aborder la question des relations économiques avec les clients. Pourtant, c’est précisément cet état d’insécurité qui, aujourd’hui, offre la possibilité aux architectes de redéfinir leurs rôles dans la société et de reconquérir un territoire culturel et professionnel ayant été cédé à d’autre depuis plus d’un demi-siècle.Si une agence a pris ce challenge au sérieux, il s’agit bien de NBJ Architectes portée par Elodie Nourrigat et Jacques Brion. Depuis plus de quinze ans, NBJ a maintenu une pratique architecturale avec succès, dessinant et réalisant un panel de projets culturels, commerciaux ou publics, de toutes échelles et ayant reçu un nombre impressionnant de prix. Les deux architectes ont développé et redéfini un langage moderniste qui rend leur travail à la fois reconnaissable et singulier, leur permettant de trouver le bon design quel que soit le type de projets. Ils ont aussi dessiné d’incroyables espaces et plans urbains démontrant leur expertise de conception et leur intérêt tant pour une qualité intérieur et qu’extérieur redéfinissant ainsi les frontières du bâtiment.
Peut-être, le plus significative est que NBJ se trouve parmi ceux de notre discipline qui définissent de nouveaux territoires pour l’architecture en démontrant une maîtrise parfaite de la conception architecturale, tout en travaillant chaque projet comme un sujet de recherche. C’est dans chaque solution, chaque bâtiment achevé, chaque projet architectural ou urbain, qu’apparait non seulement une solution singulière mais également, la constitution de savoirs et de connaissances produits au fil du travail. En ce sens, l’agence NBJ conçoit des bâtiments certes, mais elle produit également un corpus de connaissances architecturales nourrissant sa propre pratique, et qui se diffuse au-delà de celle-ci, toujours dans le partage (dans la production et l’utilisation) avec des étudiants ou les nombreux jeunes architectes avec qui elle collabore.
En effet, ce qui est singulier avec NBJ, c’est qu’Elodie et Jacques pratiquent comme des enseignants et qu’ils enseignent comme des professionnels. Ils sont également des acteurs culturels, qui créent un socle de connaissance pour l’architecture, mais ce sont aussi des facilitateurs nourrissant un écosystème vibrant d’architectes, d’étudiants, de maîtres d’ouvrage et d’utilisateurs. La longévité et le succès de leur festival est exceptionnel. Le « Festival des Architectures Vives » combine tous les aspects de leur travail, celui d’enseignant, celui de professionnel, en transformant la ville en une immense salle de classe. J’ai eu m’occasion de visiter Montpellier à plusieurs reprises durant le festival et je place le FAV parmi les nouvelles plateformes de production et de consommation de culture, pour apprendre et enseigner, comme les plus réussies auxquelles j’ai participé.
Notre monde toujours plus compliqué et instable semble avoir éliminé une pratique désuète aspirant à la stabilité. Et pourtant, l’architecture survit et prospère parce que des architectes comme Elodie Nourrigat et Jacques Brion, et des agences comme NBJ, traitent l’architecture comme une culture et pas seulement la conception d’ un bâtiment. Ils font partie d’une génération extrêmement talentueuse d’architectes, d’enseignants, de producteurs de culture ayant refusé le chemin normé acclamant des architectes géniaux, des starchitectes, afin de mettre leur talent au service de l’intérêt commun de l’architecture, pour le plus grand bien de la culture et de la société.
Copyright 2024© Tous droits réservés NBJ Architectes. Réalisé par JYRC Digital
Suivez les actualités de l’agence en vous inscrivant à notre newsletter.