Architecte, Co-fondateur de l’agence d’architecture Mikan, Ancien vice-président de l’Ecole d’art ICS, Professeur à l’université Meji, Tokyo, Japon
Deux rencontres …
A Tôkyô. Nous nous sommes vus pour la première fois vers 2001 au Japon où j’habite. Elodie Nourrigat et Jacques Brion, très récents lauréats du programme de séjour en résidence d’artistes à la Villa Kujoyama lancé par le ministère des Affaires étrangères, logeaient à Kyôto. Prenant déjà acte de la multipolarité de la culture contemporaine il y a quinze ans de cela, cette villa Médicis hors les murs n’avait pas encore vraiment fait parler d’elle. Depuis, nombres de grandes signatures dans divers domaines artistiques s’y sont succédé. J’y trouvais pour ma part le signe d’une envie d’exotisme assez originale, précoce et organisée. A l’époque, à peine nous étions nous connus qu’ils m’avaient par ailleurs montré un projet situé à la Réunion. A l’exception de la notion insulaire le seul point commun à ces expériences lointaines et successives était la démonstration d’une volonté de sortir de son territoire local, sans le renier, de planifier une sorte de théâtre d’opération extérieur mondial. La suite l’a confirmé, un seul coup d’oeil jeté à leur curriculum suffit pour s’en convaincre.
S’ils sont tous les deux restés étroitement liés à leur terroir de l’Hérault et à ses marges, en d’autres mots, demeurés sensibles à un régionalisme, ils n’en ont pas moins cessé d’organiser ce théâtre du monde de l’Australie à l’Europe en passant par l’Asie et l’Amérique. A Montpellier. Vers 2003 j’allais les visiter dans leur ville, centre de leur territoire intellectuel. Je les découvrais alors dans le cadre de leur résidence personnelle près de Montpellier. Pour nous autres architectes du Japon, dessiner des maisons n’est pas rare mais en France c’est moins vrai. A la vérité cette maison à l’enduit saumoné était une oeuvre sobre, d’un contemporain clairement affirmé quoique tempéré par une adaptation sans mièvrerie aux règles locales. Près de 15 ans plus tard, ni ma famille ni moi-même n’avons oublié le charme du lieu. Les grands voyages ne nuisent pas, bien au contraire, à l’aventure quotidienne.
Copyright 2024© Tous droits réservés NBJ Architectes. Réalisé par JYRC Digital
Suivez les actualités de l’agence en vous inscrivant à notre newsletter.