ACCUEIL        AGENCE        PROJETS       PUBLICATIONS        BOOK         R&D         NEWS         CONTACT      

LES JARDINS DE BRENNUS


Montpellier (34)





LIEU // ZAC OVALIE MONTPELLIER (34) FRANCE
MAITRE D’OUVRAGE //
COGIM
PROGRAMME //
43 LOGEMENTS
MISSION //
ETUDES PC + DCE + SUIVI ARCHI
MONTANT DES TRAVAUX //
3,3 M€ HT
SURFACE //
2 700 m²
LIVRAISON // 2021
EQUIPE //
NBJ ARCHITECTES / BET STRUCTURE : DELORME /
BET FLUIDE THERMIQUE : EGCE / BC : SOCOTEC / MOE EXE : GBAT




UN LIEU SPÉCIFIQUE DÉDIÉ À SES HABITANTS

Soucieux de la responsabilité sociale et environnementale que tout projet architectural et urbain doit porter, nous posons en amont de nos réflexions, la volonté première de considérer que chaque espace conçu et dessiné doit être un lieu habitable et habité. La notion d’habiter est abordée de manière large et ouverte portant ainsi un travail autour de la spécificité des modes de vies locaux propres à chaque territoire, de l’analyse des usages, de la prise en compte de l’évolution des modes de vie.
Le programme de logements Les Jardins de Brennus prend place dans le quartier d'Ovalie à Montpellier. L’ambition est d’offrir à ses habitants un cadre de vie spécifique répondant aux conditions urbaines de son implantation, s’ouvrant vers des séquences paysagères grâce à des espaces de vie favorisant la convivialité et le bien-être des habitants, et enfin s’accordant avec les usages et modes de vies spécifiques du climat méditerranéen. Par la même, nous souhaitons offrir le lux de retrouver le plaisir d’habiter un lieu identitaire.
Ainsi, grâce à son implantation exceptionnelle le projet prend pour base les valeurs intrinsèques de notre territoire où il fait « bon vivre », où il est possible de profiter de la qualité d’un environnement à une échelle humaine s’ouvrant sur un coeur d’ilot largement végétalisé, mais aussi où les conditions climatiques permettent de vivre dehors.
Avec le maître d’ouvrage il a été fait le choix de mettre en place des terrasses généreuses afin de répondre aux usages méditerranéens « d’habiter son extérieur ». Ce sont de véritables extensions généreuses dédiées à chaque appartement. Pour assurer la quiétude des habitants un travail particulier autour des orientations, des filtres pour la vue, des positionnements de loggias, a été mené afin que chacun puisse profiter de l’extérieur tout en préservant son cadre intime. L’identité même des espaces communs fut un engagement fort grâce au travail de collaboration avec Clara Langelez qui a su révéler les espaces. L’art, la nature, les usages, la culture, les espaces constituent ensemble un lieu spécifiquement dédié à ses habitants. 
Enfin, une certitude nous anime, celle qu’une opération ne se réalise pas seul, et au-delà des volontés architecturales établies, c’est avant tout un engagement commun porté par une équipe. Nous attachons un soin particulier à mettre en place les conditions de dialogue nécessaires à l’élaboration de tout projet, permettant une mise en partage des connaissances, compétences, et propositions de chacun. C’est une mobilisation de l’intelligence collective permettant une conception ouverte avec pour ambition de répondre aux exigences qualitatives qui au-delà des seuls logements offre de véritables espaces à vivre pour chacun.



TÉMOIGNAGE
De mon point de vue, le premier élément remarquable concerne l’échéancier du projet. L’équipe COGIM a su tenir les différentes échéances dans un contexte qui a été bousculé par la crise sanitaire et les contraintes qui en ont découlé.
Sur un autre aspect, j’ai constaté une conception architecturale générale intelligente avec un espace nuit non contigu avec les espaces jours des appartements limitrophes. Cette disposition doit logiquement permettre de bénéficier d’un meilleur confort acoustique et cela a pu être vérifié avec satisfaction dès l’emménagement.
Enfin, un point important, qui mérite d’être énoncé, est relatif à la gestion des réserves. C’est un sujet souvent négligé mais source de mécontentement. J’ai été surpris de la qualité de la prise en charge par COGIM dans la mesure où très naturellement, les points identifiés ont été traités avec rigueur afin d’apporter une réponse durable. Ce qui est l’apanage d’une entité qui a une vraie approche métier sur ses projets. Ces points méritaient d’être mis en valeur.


Propriétaire T4





TÉMOIGNAGE

Nous sommes propriétaire d’un T4 de 105m² au 3ème et dernier étage dans le quartier d'Ovalie à Montpellier. L'appartement est également composé d'une terrasse de 82 m².
L'équipe de COGIM a toujours su être réactive, disponible, professionnelle et bienveillante ce qui nous a permis de mettre en place des échanges fluides du début à la fin du projet.
Nous sommes satisfait de l'agencement global de l'appartement et avons pu obtenir quelques travaux modificatif aisément (position de portes permettant la mise en place d'une suite parentale, installation d'un jacuzzi en terrasse).
Nous avons été agréablement surpris par la réalisation finale des parties communes, elles sont très belles et de qualité, la gamme de couleur très douce, la fresque et les signalétiques très bien réalisées (étage, numérotation d'appartement), c'est un atout appréciable.
Nous retenons de cette expérience une réelle satisfaction du service proposé par COGIM, dans le cadre d'un futur achat, nous les choisirons sans hésiter.

Propriétaire T4


©Jean-Luc Girod