ACCUEIL        AGENCE        PROJETS       PUBLICATIONS        BOOK         R&D         NEWS         CONTACT      

ESQUISSE


Montpellier (34)





LIEU // ZAC CONSULS DE MER MONTPELLIER (34) FRANCE
MAITRE D’OUVRAGE //
BOUYGUES IMMOBILIER
PROGRAMME //
119 LOGEMENTS DONT 20 LOGEMENTS SOCIAUX
MISSION //
ETUDES PC + DCE + SUIVI ARCHI
MONTANT DES TRAVAUX //
10 M€ HT
SURFACE //
6 900 m²
LIVRAISON// 2024
EQUIPE //
NBJ ARCHITECTES / GPCE / BET BRINAS / BET DURAND / QUALICONSULT / BOUYGUES






Le projet « Esquisse » situé dans la ZAC Consuls de Mer à Montpellier se distingue par son caractère novateur. Composé de 119 logements collectifs, dont 20 sont destinés au logement social, l’ensemble se répartis en seulement deux entités distinctes. Notre objectif était de créer une ambiance à échelle humaine en valorisant l'identification et la personnalisation de chaque entité.

Le projet se déploie ainsi en deux entités aux lignes distinctes, reliées par une faille abritant un hall commun. Cette dualité architecturale se traduit par un traitement homogène du socle en béton matricé sur l'ensemble des bâtiments, offrant une base solide et unifiée.

Des détails métalliques aux teintes différenciées apportent un dynamisme aux façades enduites de blanc. Cette juxtaposition d'éléments confère une dynamique visuelle captivante, tout en préservant son intégration harmonieuse dans son environnement.

En collaboration avec l’artiste Arkane, nous avons poussé cette idée de personnalisation encore plus loin en puisant dans l'univers des contes pour enfants. Chaque niveau a ainsi été métamorphosé en une histoire enchanteresse, offrant à chaque résident une expérience unique et immersive. Ce mariage entre architecture et art a permis de créer un cadre de vie où chacun se sent chez soi, tout en étant transporté dans un monde de rêves et de merveilles.

L'aménagement paysager de l'îlot s'inscrit dans une démarche de préservation de l'identité méditerranéenne de la région. Les espaces ouverts sont aménagés avec soin, mêlant calades pittoresques et jardins plantés, offrant ainsi une atmosphère propice à la détente et à la convivialité, tout en préservant l'intimité des résidents du rez-de-chaussée. Des espaces verts sur dalle cohabitent avec des « jardins secs », où galets blancs et plantations en pots créent une symbiose entre nature et modernité.












©photoarchitecture