ACCUEIL        AGENCE        PROJETS       PUBLICATIONS        BOOK         R&D         NEWS         CONTACT      

ENGAGEMENT VERS UN URBANISME ET UNE ARCHITECTURE DURABLE


NBJ Architectes a toujours choisi de rendre primordial les questions environnementales et engagements de développement durable dans chacun de ses projets. Dans cette optique notre priorité est de concilier les aspects sociaux, économiques et environnementaux avec afin de minimiser les ressources consommées et de réduire leur impact sur l’environnement. Chaque projet se doit d’être analysé de façon spécifique.


LOCALITÉ

Valoriser la spécificité territoriale qu’elle soit environnementale / climatique / programmatique / sociale…

Face à l’unicité prédominante, nous formulons l’hypothèse qui affirme la nécessité de penser les villes, les métropoles, les quartiers, l’architecture par la réintroduction et la reconnaissance de la spécificité, de l’ancrage territorial permettant de spécifier le territoire dans sa localité. Par localité, nous n’entendons pas évoquer une posture avilissante, expression de simples caractéristiques historiques ou géographiques. La localité qui nous importe est celle d’un dispositif dynamique qui rassemble les spécificités liées à un territoire pour les transcender vers un nouvel ordre urbain. La localité n’est pas une fin en soi mais un point de départ et d’encrage pour une inscription dans une échelle territoriale bien plus large.


HABITER

Mettre l’Homme et l’Habiter au centre de tout projet.

Soucieux de la responsabilité sociale et environnementale que tout projet architectural et urbain doit porter, nous posons en amont de nos réflexions, la volonté première de considérer que chaque espace conçu et dessiné doit être un lieu habitable et habiter. La notion d’habiter est aborder de manière large et ouverte portant ainsi un travail autour de la spécificité des modes de vies locaux propres à chaque territoire, de la prise en compte de l’évolution de l’habitat. Nous portons la conviction que l’architecture est la condition de base pour qu’un lieu existe. Nous souhaitons offrir le luxe de retrouver le plaisir d’habiter un lieu spécifique.



Les principales normes environnementales sont HQE, BREEAM et LEED. 


HQE : est un label français signifiant « Haute Qualité Environnementale » , il a été créé dans les années 1990 et a pour ambition de « limiter à court terme les impacts environnementaux d’une opération de construction ou de réhabilitation, tout en assurant aux occupants des conditions de vie saine et confortable ».



BREEAM : est un label anglais signifiant « Building Research Establishment Environmental Assessment Method ». Créé en 1986, il permet d’évaluer le comportement environnemental des bâtiments.



LEED : est un label créé au début des années 2000 en Amérique du Nord signifiant « Leadership in Energy and Environmental Design ». Il s’agit d’un outil de monitoring permettant de standardiser les bâtiments avec une qualité environnementale importante.